top of page
Rechercher

Abondance et Volupté

  • Photo du rédacteur: Christine Vaufrey
    Christine Vaufrey
  • 24 avr. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 mai 2024


Vigée-Lebrun, Louise-Elisabeth : La Paix ramenant l'Abondance. Photo (c) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau. RMN Images d'art.


Voici un tableau réalisé en 1780. Il s’intitule La Paix ramenant l’Abondance, et a été peint par Élisabeth Vigée-Lebrun. C’est un grand tableau, plus d’1 m 30 de large et plus d’1 mètre de haut. 

Peut-on aimer un tel tableau aujourd’hui, sans connaître les circonstances de sa réalisation, ni le sens métaphorique de ce qu’il représente ? 

A toi de répondre. Mais de mon côté, aucun doute : j’adore cette œuvre. 


Ce que je vois

Le tableau (il est conseillé de le regarder en grand format) représente 2 femmes, et uniquement cela : pas de décor, pas d’arrière-plan, juste un fond de nuages beiges rosés. 


Les 2 femmes occupent toute la toile. L’étole bleue de l’une d’entre elle fait comme un toit au-dessus de leurs têtes. Ces 2 femmes sont bien différentes, voire opposées : la première est brune, l’autre blonde. L’une est pudique et habillée de couleurs discrètes, l’autre dévoile un sein et se drape dans une étoffe dorée. Elle porte des fleurs, des fruits, des épis de blé, comme autant de cadeaux. La femme brune semble soutenir la blonde, qui s’abandonne contre elle. Collées l’une à l’autre, les deux femmes sont aussi liées par le regard. La femme blonde semble éperdue de désir pour celle qui la guide. 


Les étoffes brillent. Si l’on pouvait les toucher, on sentirait la soie des étoles sous nos doigts, et la finesse de la toile des chemises. 

Ces deux femmes se dévoilent à nous, mais elles ne sont là que l’une pour l’autre. 


Ce que l'on sait (ou pas)

La lecture académique de ce tableau est tout autre. 


Lorsqu’elle peint ce tableau, Élisabeth Vigée-Lebrun a 25 ans. Enfant surdouée, elle a commencé à travailler à l’âge de 13 ans : son père est mort, et elle se fait payer pour réaliser les portraits des nobles parisiens. C’est elle qui fait bouillir la marmite, qui fait vivre sa mère et son frère. 


A 23 ans, elle parvient à entrer à Versailles, en tant que peintre officielle de la reine Marie-Antoinette, rien que ça. Élisabeth aurait pu se contenter de cette position très enviable. mais la jeune femme a de l’ambition : elle veut intégrer l’Académie royale de peinture et de sculpture, qui regroupe les plus célèbres artistes de l’époque. Gros problème : dans cette Académie, ne siègent quasiment que des hommes. De plus, Élisabeth est mariée à un marchand de tableaux. Les académiciens entendent séparer nettement l’art du commerce, et n’imaginent pas qu’Élisabeth mène une carrière solo, sans rapport avec celle de son mari... sauf que c'est lui qui récupère la majorité de ce qu'elle gagne. Mais  Elizabeth ne se laisse pas intimider : en 1783,  fortement appuyée par la reine Marie-Antoinette, elle présente sa candidature dans la catégorie des peintres d’histoire, top one au hit parade des genres en peinture, avec La Paix ramenant l’Abondance, œuvre réalisée en 1780. Bingo : Élisabeth Vigée-Lebrun entre à l’Académie… Mais les académiciens ne diront jamais dans quelle catégorie elle fut reçue. Peinture d'histoire, c'est quand même un peu trop bien pour une femme, n'est-ce pas. 

Qu'à cela ne tienne : les talents de portraitiste d’Élisabeth étaient connus de tous, et ils éclatent dans ce tableau. Le tableau est présenté au Salon, exposition majeure qui se tenait chaque année à Paris. Les amateurs avertis reconnaissent dans le choix du sujet une référence à la paix que viennent de signer la France et l’Angleterre. Ces deux pays s’opposaient en Amérique : soutenues par la France, les 13 colonies de ce continent menaient une guerre d’indépendance contre l’Angleterre. La paix revenue, il devient possible de rêver à l’abondance… 


Depuis peu, certains historiens remettent en cause cette lecture de l'œuvre, y voyant plutôt une mise en scène des maîtresses du roi Louis XVI, et contestant le fait que le tableau ait été peint dès 1780, pour n’être exposé qu’en 1783. 


Quelle importance, pour l’amateur d’aujourd’hui ? Seuls les spécialistes disposent des clés pour déchiffrer les œuvres des siècles passés. Mais devant un tableau tel que La Paix ramenant l’Abondance, j’ai plutôt envie d’oublier ce que j’ai pu lire et de me perdre dans cette œuvre virtuose, qui parle à mes émotions bien plus qu’à mon esprit.


Tu veux en savoir plus ?


Regarde ce documentaire sur Élisabeth Vigée-Lebrun, en 2 parties. Il est produit par la RMN-Grand Palais et on le trouve sur YouTube.


Découvre les femmes qui sont entrées à l'Académie royale de peinture et de sculpture. En 190 ans d'existence, cette Académie n'a admis que 14 femmes. Alors, autant connaître leurs noms !


Suis le cours en ligne gratuit et vraiment bien "Peintres femmes à travers les âges". Tu découvriras que les femmes en ont toujours bavé, pour prendre leurs places d'artistes parmi ces messieurs. Ce cours est accessible gratuitement, sur inscription.


Si tu en as la possibilité, va au Louvre admirer le tableau. Il est dans la salle 933, aile Sully, niveau 2. Dans cette salle, tu verras plusieurs autres œuvres d’Élisabeth Vigée-Lebrun.

Comments


bottom of page